Blog

  • Blog-images

Cartographie

Jusqu’à récemment, l’essentiel des échanges Nord-Sud consistait à fournir des équipements pour le Sud en échange de matières premières pour le Nord. Alors qu’en même temps la plupart des échanges commerciaux entre pays industrialisés se composaient de produits manufacturés à plus ou moins égales qualités.

http://www.leseco.ma/chronique/194-hicham-el-aadnani/24303-la-course-aux-ide-une-strategie-a-revoir

  • Blog-images

Quel est l'impact du virus Ebola sur l'économie africaine ?

Le mauvais état des infrastructures en général, associé à la saison des pluies dans un certain nombre de pays de la sous-région ont rendu l’accès aux dispensaires et hôpitaux plus difficile que d’habitude, ce qui a eu pour conséquence directe l’exacerbation du problème dû au virus Ebola.

On dit qu’un Prophète n’est jamais le bienvenu dans son propre pays. Et la cote de popularité, historiquement basse, du Président du Ghana, John Dramani Mahama, vient illustrer cet adage. Les ghanéens lui reprochent son incapacité à redynamiser une économie chancelante et de répondre positivement à leurs revendications sociales.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1240284-.html

  • Blog-images

Comment vos concurrents vous surveillent-ils ?

Avez-vous parfois le sentiment d’être surveillé ?

Si vous l’êtes, rassurez-vous vous n’êtes pas paranoïaque. C’est que probablement l’un ou plusieurs de vos concurrents sont en train de vous surveillez avec une nouvelle technologie qui vous donnera des frissons dans le dos.

Le vieil adage ne préconise-t-il pas de garder ses ennemis près de soi ? Ces derniers font de la veille sur tout : votre site internet, vos compagnes de marketing, de recrutement, ce que disent vos clients de vous et de vos produits ; ils reçoivent des alertes par email ou sur leur smartphone, leur indiquant, entre autres, que vous avez lancé un nouveau produit, pénétré un nouveau marché, lancé une campagne de recrutement etc.

Comment est-ce possible ? Grâce à des outils de veille qui sont devenus incontournables aujourd’hui.

Téléchargez le pdf pour lire la suite.

  • Blog-images

Les dessous de la crise entre Rabat et Paris.

Tout commence le jeudi 20 février dernier, sept policiers portant des gilets pare- balles se rendent à la résidence de l’Ambassadeur du Maroc à Paris pour notifier une convocation devant le juge au directeur du contre-espionnage marocain.

Peut-on imaginer un seul instant le responsable du commissariat de Neuilly-sur-Seine, ville où se trouve la résidence de l’Ambassadeur du Maroc, donner des instructions aux policiers de se rendre à cette dernière sans en aviser ses supérieurs ?

Difficile de le croire. Dans ce cas, pourquoi a-t-on laissé faire en haut lieu ? Quel est l’objectif escompté derrière cette manœuvre ?

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1166725-.html

 

  • Blog-images

La manœuvre de Médine

Selon le stratégiste britannique Liddel Hart, la Manœuvre de Médine illustra magistralement la spécificité d’une stratégie où la force physique joua le plus petit rôle, et l’intelligence le plus grand. On y évita systématiquement l’opposition frontale au profit de l’action symbolique, de la désinformation et du prêche selon les propres termes de Thomas E. Lawrence (Les sept piliers de la sagesse). La manœuvre développa une influence paralysante pour la puissance ottomane, et génératrice d’une liberté d’action croissante pour la Révolte Arabe.