Blog

  • Blog-images

La manœuvre de Médine

Selon le stratégiste britannique Liddel Hart, la Manœuvre de Médine illustra magistralement la spécificité d’une stratégie où la force physique joua le plus petit rôle, et l’intelligence le plus grand. On y évita systématiquement l’opposition frontale au profit de l’action symbolique, de la désinformation et du prêche selon les propres termes de Thomas E. Lawrence (Les sept piliers de la sagesse). La manœuvre développa une influence paralysante pour la puissance ottomane, et génératrice d’une liberté d’action croissante pour la Révolte Arabe.

 

  • Blog-images

Les dessous de la crise entre Rabat et Paris.

Tout commence le jeudi 20 février dernier, sept policiers portant des gilets pare- balles se rendent à la résidence de l’Ambassadeur du Maroc à Paris pour notifier une convocation devant le juge au directeur du contre-espionnage marocain.

Peut-on imaginer un seul instant le responsable du commissariat de Neuilly-sur-Seine, ville où se trouve la résidence de l’Ambassadeur du Maroc, donner des instructions aux policiers de se rendre à cette dernière sans en aviser ses supérieurs ?

Difficile de le croire. Dans ce cas, pourquoi a-t-on laissé faire en haut lieu ? Quel est l’objectif escompté derrière cette manœuvre ?

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1166725-.html

 

  • Blog-images

3 Conseils pour faire de vos clients des ambassadeurs

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus attentifs. Ils ne sont plus spectateurs, ils sont acteurs dans la vie des marques. À travers les medias sociaux, les clients peuvent s’exprimer, en bien ou en mal. Certains sont suivis par un grand nombre de personnes, sensibles aux dires de tel ou tel influenceur. Il devient donc nécessaire de créer une vraie relation avec ses clients, afin de les fidéliser d’une part, mais également d’en faire des porte-parole de la marque d’autre part. Très influent auprès de sa communauté, l’ambassadeur devient alors un véritable prescripteur. Il est donc primordial de le fidéliser, de le satisfaire, afin de voir son message clamé haut et fort en faveur de la marque.